Voix et Musiques en Chapelles du Pilat, 2007
Et voici la septième édition des Rencontres Voix & Musiques dans le Pilat … La confiance que avez bien voulu accorder aux choix du Petit Théâtre lors des précédentes éditions a permis la préparation et la réalisation de ces rencontres que nous vous invitons à vivre cette année encore.
A St Michel sur Rhône, surveillant la vallée du Rhône, à l’Auberge des Vergers à Roisey, à Pélussin, ... dans une salle des fêtes ou une église, les voix et la musique sont à découvrir dans tous leurs éclats !
Du 22 juin au 20 juillet 2007, nous vous proposons de soir en soir de découvrir des univers musicaux différents, des artistes généreux connus, moins connus, jeunes ou moins jeunes … tous passionnés par leur art au point de vous le faire partager sans réserve.
Voix & Musiques Pilat 2007, à l’instar de la soirée Jacques Bertin l’an dernier à St-Michel, donne la parole à l’immense poète Julos Beaucarne venu de la Belgique voisine pour faire entendre à Pélussin la voix de son « Jaseur Boréal » qui scrute avec lucidité les premiers pas de ce XXIème .
Pélussin sera le terrain de rencontres intercontinentales puisque le 22 juin, le groupe corse Barbara Furtuna fera découvrir la richesse polyphonique a capella de son île et que le 18 juillet, à l’image de la rencontre en 2006 avec Louis Sclavis, les Percussions de Treffort joueront « non pas contre » mais avec le Percussionniste Burkinabé Moussa Héma. Voix & Musiques Pilat 2007 est le reflet de la nécessaire abolition des frontières pour aller à la rencontre de l’autre, comme des musiques actuelles. En témoigne la présence à St Michel le 16 juillet de Mes Anjes Noires, groupe de jeunes talents rhonalpins, qui trace son sillon dans le paysage de la chanson en alliant poésie et rock. En témoigne également la présence de deux formations purement instrumentales : le quatuor de Guitare Cordoba ou le quatuor de saxophones Evocation. Avec le volet Culture & Handicap que le Petit Théâtre construit années après années, Voix & Musiques tente de jeter des ponts entre des univers irréductiblement différents et permettra à l’auditeur attentif d’aller au-delà des frontières à la rencontre des voix du silence avec la voix original et toujours renouvelée des Percussions de Treffort mais également celle de la Cie La Main Tatouée.
Enfin, Voix & Musiques se veut plus que jamais l’occasion de dialogue entre les visions artistiques, si la musique est naturellement danse, il est possible de faire entendre le chant d’une photographie comme celui de son sujet. C’est tout l’objet de l’exposition Photographique de la Passerelle qui met en espace dans une sorte de « ballet » mécanique le regard de Bijou Le Tord sur l’atelier de mécanique de Jean Crozier à St-Julien Molin Molette. Pour souligner cette fraternité artistique, deux moments musicaux les 14 et 15 juillet accueilleront Laurent Vichard, musicien et compositeur Lyonnais à découvrir.
Le 17 juillet, la présence du théâtre professionnel au cœur de Voix et Musiques, avec la Cie Michel Tallaron et son spectacle Novencento pianiste, comme la lecture animée pour enfants et adultes La chasse à l’ours, témoignent également de cette fraternité, la voix et la musique y sont à l’œuvre.
A bientôt et Bienvenue à tous ceux qui pousseront une ou plusieurs des portes à ouvrir.
Programmation :
Barbara Furtuna / 22 juin 2007 Julos Beaucarne / 5 juillet 2007 « Ballet » Mécanique / du 5 au 8, et du 12 a 22 juillet 2007 Quatuor Evocation / 13 juillet 2007 / 15 juillet 2007 Quatuor Cordoba / 14 juillet 2007 Laurent Vichard / 14 et 15 juillet 2007 La Chasse à l'Ours / 14 et 15 juillet 2007 Compagnie La Main Tatouée / 15 juillet 2007 Mes Anjes Noires / 16 juillet 2007 Novecento, pianiste / 17 juillet 2007 Moussa Héma & Les Percussions de Treffort / 18 juillet 2007 Ensemble Domus / 20 juillet 2007
 

        
|